Comment bien choisir sa robinetterie

Dans des travaux de rénovation ou d’aménagement de salle de bains, la robinetterie a une place de choix. Plutôt classique avec eau chaude et eau froide ou mitigeur pratique, le choix de la bonne robinetterie pour sa vasque, sa baignoire ou sa douche n’est pas toujours simple à faire !
Mélangeur, mitigeur mécanique ou thermostatique, une large gamme de robinets fait couler l’eau à bonne température dans la salle de bains. Douche tonique, bain relaxant ou brossage de dents du petit dernier, les robinets de salle de bains s’adaptent à tous les styles.
Laissez-vous guider et découvrez toutes nos astuces et conseils pour bien le choisir.

Les types de robinetterie

PLUTÔT MÉLANGEUR OU MITIGEUR ?

Le mélangeur

Un mélangeur possède deux poignées, une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. Les poignées sont identifiées par une pastille ou une quelconque marque : bleue pour l’eau froide, rouge pour l’eau chaude.
Les têtes à clapet sont des mécanismes d’ouverture et de fermeture par serrage des joints. Les joints doivent être changés chaque année pour éviter les fuites.
Les têtes à disques céramique sont à la fois plus résistantes à l’usure, plus précises et plus confortables que les têtes à clapet. Elles s’ouvrent et se ferment en un quart ou un demi-tour seulement. En cas de fuite, il faut changer la tête complète.

Le mitigeur

Le mitigeur se distingue par une commande unique qui régit à la fois le débit et la température de l’eau distribuée.
Le mitigeur peut être actionné d’une seule main, pour un meilleur confort d’utilisation.
La température de l’eau se règle par mouvement latéral de la manette et le débit, par mouvement vertical.
Il existe des mitigeurs dotés d’un crantage limiteur de débit. À l’ouverture du robinet, la manette se bloque à mi-course. Dans cette position, 50% du débit maximum est disponible. Il suffit d’exercer une traction plus forte sur la manette pour obtenir un débit à 100%.
Certains modèles sont équipés d’une bague anti-brûlure : elle permet de limiter l’ouverture d’eau chaude, tout en assurant la maîtrise de la consommation d’énergie.

Enfin

–> Le thermostatique est un type de robinetterie adapté uniquement pour les douches et baignoires car il permet de choisir une température précise et ainsi d’éviter la hausse ou la baisse de la température.